Rolex Metal Collection : modèles de luxe fabriqués en platine

Considéré comme un symbole de luxe, le platine a trouvé sa place dans la joaillerie et les appareils d’horlogerie dès les anciennes civilisations de Chine et de Babylone.
Le nom platine vient de l’espagnol Platina ou « petit argent », et son histoire remonte à des milliers d’années. Mais son utilisation comme composante esthétique dans la culture occidentale n’a commencé que très récemment, au XIXe siècle.
Le platine est l’un des métaux les moins réactifs et est incroyablement résistant à la corrosion, ce qui en fait un matériau idéal pour certains équipements industriels spéciaux. Les convertisseurs catalytiques, les contacts électriques et les électrodes, ainsi que les équipements dentaires spéciaux bénéficient des propriétés uniques du platine.
Connu pour sa blancheur étincelante, le platine a une brillance que même l’or blanc ne peut égaler. Le platine a une brillance incomparable qui, combinée à son poids puissant, fait ressortir tous les bijoux, en particulier les montres de luxe.
Bien que le platine soit exceptionnellement lourd et dense, il est aussi étonnamment doux et malléable. Ceci, combiné à son point de fusion très élevé – plus de 1700°C – fait du travail et du polissage un travail pour des machines de haute technologie et des artisans particulièrement qualifiés.
Depuis 1997, la marque a dans sa collection le modèle dit Rolesium. Comme Rolesor, Rolex est un terme inventé par répliques Rolex pour décrire une combinaison bimétallique, dans ce cas, un boîtier en acier inoxydable surmonté d’une lunette en platine. Le Yacht Prestige est le premier et, jusqu’à présent, le seul groupe horloger à proposer une version Rolesium dans les tailles 37 mm et 40 mm. La Yacht-Master II, plus grande et plus complexe, est disponible dans un type similaire mais dans un boîtier en or blanc.
Ce métal est également utilisé plus loin dans le processus de production. L’or rouge breveté de Rolex, Everose, contient 2 % de platine dans l’alliage pour préserver sa teinte. Et sur certaines des lunettes Cerachrom de la société, le platine est utilisé pour donner aux chiffres gravés leur couleur individuelle par placage PVD.