Qu’est-ce que le cadran Rolex Jubilee ?

Comme beaucoup d’entre vous le savent peut-être déjà, Rolex a lancé la montre Rolex Datejust en 1945 pour célébrer le 40e anniversaire de la société (le terme « jubilé » signifie littéralement « un anniversaire spécial d’un événement »). En plus de la fenêtre de date innovante sur le cadran, la montre est également livrée avec un tout nouveau style de réplique de bracelet Rolex après le bracelet Oyster. Et pour souligner la grande occasion « quatre zéro », Rolex a nommé le nouveau bracelet le Jubilé d’après la célébration elle-même. Avance rapide jusqu’en 1985, Rolex a emprunté une voie similaire en lançant le cadran Jubilee pour célébrer le 40e anniversaire de la collection Datejust. C’est bien sûr aussi le 80e anniversaire de Rolex SA.
Le cadran Rolex Jubilee, également connu sous le nom de cadran anniversaire, présente un motif répétitif «ROLEX ROLEX ROLEX» gravé sur toute sa surface. Ceci est similaire au type de motif intégral que l’on peut voir sur quelque chose comme un sac Louis Vuitton monogrammé. Rappelez-vous, c’était les années 1980 – la décennie de la décadence et de l’étalage de sa richesse, et la folie des logos faisait fureur dans l’industrie du luxe. Par conséquent, le style du cadran Jubilee s’inscrit parfaitement dans la tendance à annoncer fièrement que la montre était une Rolex – au cas où les spectateurs auraient des doutes.
Outre les couleurs, le cadran Jubilee est également disponible dans différents styles d’index. Ces styles comprennent des diamants, des bâtons, des chiffres romains et des index arabes en or blanc. Quelques exemples du cadran Jubilee avec le texte « Superlative Chronometer Officially Certified ». D’autres exemples pourraient avoir une petite plaque signalétique « Datejust » gravée sur la surface et renoncer complètement à l’écriture COSC. Il n’est pas difficile de trouver le cadran Rolex parfait pour convenir à votre poignet et à votre style de vie.
Bien que le style de cadran Jubilee ne soit pas pour tout le monde, c’est un choix populaire pour ceux qui aiment être un peu plus. Que ce soit sur la Datejust, la Lady-Datejust ou la Day-Date, le cadran Jubilee fait ressortir n’importe quelle montre Rolex.
Au moment d’écrire cet article, la fausse Rolex ne produit plus de montres équipées du cadran Jubilee. Après avoir été retiré pendant plusieurs années, une nouvelle collection de cadrans à motifs semble avoir remplacé le cadran usiné unique. La nouvelle collection de cadrans a été introduite aux côtés de la Datejust en 2021. Celles-ci incluent le cadran palmier décoré de frondes et le cadran cannelé avec un design qui imite la célèbre lunette cannelée de Datejust. Les deux sont disponibles en différentes couleurs, selon le design choisi. Certaines options incluent le vert, le champagne, le bleu et l’argent, et elles peuvent être trouvées avec ou sans diamants.
Bien qu’ils ne remplacent en aucun cas la réplique classique du cadran Rolex Jubilee, les cadrans palmés et cannelés de cette montre de luxe semblent faire écho au sentiment exact des éléments de design ludiques et aventureux. Ils ajoutent une dimension et un caractère incroyables au catalogue Rolex m. Ces cadrans décorés sont uniquement disponibles pour les collections Datejust 36 et Datejust 41.
Maintenant que le cadran répliques Rolex Jubilee a acquis le statut « discontinued », qu’est-ce que cela fera à sa valeur ? Seul le temps nous le dira, bien sûr. Il possède déjà un statut culte parmi les collectionneurs avertis, il pourrait donc affecter sa valeur à long terme. Si vous avez toujours voulu en ajouter un à votre collection, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour investir.