Chronomètre Superlatif Certifié Officiellement Rolex Turn-o-Graph réf. 16263

Si vous êtes relativement nouveau à Rolex, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas entendu Turn-O-Graph. Comme de nombreuses icônes Rolex, la Turn-O-Graph a fait ses débuts dans les années 1950-1953, la même année que l’Explorer et la Submariner sont sorties.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Turn-O-Graph a été le premier produit Rolex sérialisé avec une lunette tournante. Cet élément révolutionnaire a ensuite été appliqué aux montres de plongée et de voyage de l’entreprise.
L’année suivante, il a fait l’objet d’une refonte majeure pour le distinguer du très populaire Diver. Il a abandonné le nom Turn-O-Graph, a été intégré à la collection Datejust, avait une fenêtre couverte de cyclope à trois heures et a changé la lunette en métal gaufré plutôt qu’en aluminium gravé.
Comme répliques Rolex le fait souvent, la principale raison de la sortie d’une nouvelle itération de la montre est d’introduire un nouveau mouvement, tandis que la plupart des détails de conception et d’esthétique restent inchangés. La montre est également sortie avec quelques modifications, avec la réf. 16263 est l’un des choix les plus populaires avec ses visuels bicolores typiques.
Quant à la réf. 16263, le boîtier est en acier inoxydable, mais la lunette, la couronne de remontoir et les maillons centraux du bracelet sont forgés en or, ce qui nous donne une combinaison de tons très caractéristique qui copie Rolex appelle Rolesor.
Cette combinaison de métaux a été utilisée pour la première fois dans la collection Datejust, où de nombreuses expérimentations de la marque ont été menées, et a depuis été largement utilisée dans tout le catalogue.
La lunette est également particulièrement distinctive car elle a reçu le traitement dit guilloché. Alternativement, Rolex a abandonné cette pratique. La lunette gravée est entourée d’une série de rainures décoratives, avec des marqueurs et des chiffres toutes les cinq et dix minutes sur le Turn-O-Graph.
Le Turn-O-Graph réf. 1626X succède à la très éphémère réf. 1625X et créé en 1977 pour introduire un nouveau mouvement.
Ce moteur était le légendaire Cal. 3135, un mouvement qui deviendrait le plus ancien et le plus largement utilisé de tous les faux mécanismes Rolex modernes. Incroyablement, il alimente toujours la flotte actuelle de sous-mariniers quelque 30 ans après son introduction.
Étant donné que le Turn-O-Graph occupe une niche dans la collection Datejust, il n’a pas été publié avec la sélection exhaustive de différentes couleurs de cadran que la collection régulière a.
Curieusement, seuls les modèles de première et de dernière génération ont Turn-O-Graph sur leurs cadrans. Tous les modèles intermédiaires, y compris la réf. 16263 incluait l’omission de ce lettrage en faveur de Datejust uniquement, et le texte « Superlative Chronometer Officially Certified » en bas.
Enfin, la réf. La collection 1626XX est l’introduction du verre saphir, remplaçant la précédente couche d’acrylique.
La réf. 16263 est une montre relativement inhabituelle et obscure. Malgré tout, il occupe une place importante dans l’histoire de Rolex ; c’était sans doute l’une des premières collections de la marque à être utilisée dans un but précis, pas seulement pour lire l’heure.
Sa réputation modeste et sans prétention en fait une trouvaille attrayante pour les amateurs de vintage et ceux qui recherchent quelque chose d’insolite.