Essayez de connaître la valeur de votre Rolex Vintage

L’une des questions les plus courantes que je reçois quotidiennement est de savoir combien vaut ma Rolex vintage ou quel est le prix de ma montre. Étant donné que cette question a été discutée en profondeur sur tous les forums Rolex Pro pendant des années, je n’essaie pas de saper ces conclusions avec ce rapport, mais d’ajouter plus d’informations sur la détermination de la valeur de votre Rolex vintage. Comment connaître la valeur de ma Rolex ? Et puis, quelle est la meilleure façon de le vendre ?
La façon la plus courante d’arriver au prix correct est de comparer correctement les montres. Si vous voulez faire une comparaison, vous devez d’abord savoir exactement ce que vous avez afin de pouvoir le comparer à d’autres exemples connus sur le marché pour leur précision.
Une fois que les pièces de votre sous-marinier Rolex répliques vintage ont été remplacées, sa valeur de collection diminuera rapidement, même s’il s’agit plus tard de pièces Rolex d’origine. Bien sûr, si seule la lunette a été changée, vous pouvez toujours trouver sur le marché des pièces d’époque pour la remettre dans son état d’origine. Cependant, il est beaucoup plus difficile de trouver un cadran correct, car les revendeurs Rolex du monde entier effectuent des remplacements dans le cadre des nombreux services proposés pour restaurer l’étanchéité et la durabilité de votre Rolex.
Lorsque les gens m’envoient des photos de leur Rolex, je constate souvent que les aiguilles, la couronne et le verre ont été changés. Les aiguilles altérées sont immédiatement visibles à travers la luminescence du cadran et des aiguilles qui ne correspondent pas. En dessous, vous pouvez voir la luminescence dépareillée sur le cadran, et les aiguilles ont une teinte presque verdâtre tandis que le cadran est plus jaunâtre. De plus, l’aiguille 24 heures est mal montée. Cela devrait immédiatement sonner votre alarme et vous dire que quelque chose d’original s’est produit et que quelqu’un l’a réparé de manière incorrecte….
Pendant le processus de réparation, Rolex a nettoyé le mouvement, testé la pression du boîtier, remplacé le joint et souvent remplacé les aiguilles pour les faire briller à nouveau. Les montres au radium ont été interdites après 1964, et plus tard les montres au tritium ont perdu leur éclat en 15 ans. Par conséquent, avant de commencer à comparer votre Rolex avec d’autres Rolex, il est utile de vérifier que toutes les pièces sont d’origine. Il n’y a pratiquement pas de règles stables en matière de collection de Rolex. En plongeant dans le monde des Rolex, vous constaterez qu’il y a toujours des exceptions.
Pour certains premiers modèles des années 30 et 40, vous verrez des références ajoutées au boîtier. Si vous connaissez la référence, vous savez de quel modèle il s’agit. Étant donné que la plupart des répliques de modèles Rolex ont de petits trous dans le boîtier où des punaises maintiennent fermement le bracelet au boîtier, il est facile de retirer le bracelet et d’écrire les numéros de série et de référence Rolex à l’aide des petites broches. À la fin de ce rapport, je résumerai les numéros de référence Rolex les plus couramment utilisés.
Étant donné que Rolex est une entreprise intelligente et qu’ils ont produit de nombreux modèles Rolex au fil des ans, ils ont fait un très bon travail dès le début en ayant un système de marquage du numéro de série à la date de production.