Rolex Chromalight vs Super-LuminNova Bicolore Daytona 116503

Rolex a introduit pour la première fois l’écran Chromalight sur la Deepsea Sea-Dweller en 2008. Bien qu’il s’agisse également d’un matériau photoluminescent, cette fois, au lieu du vert, le composé exclusif de Rolex brille en bleu dans l’obscurité. De plus, selon Rolex, Chromalight peut durer jusqu’à huit heures, soit plus de deux fois plus longtemps que les autres matériaux luminescents. Après la Deepsea, Rolex a commencé à équiper d’autres montres de sport, telles que la Submariner, la Daytona et la GMT-Master II, de Chromalight au lieu de Super-LumiNova.
Aujourd’hui, chaque montre de sport répliques Rolex utilise Chromalight sur ses aiguilles et ses index. De plus, depuis 2015, la plupart des montres classiques de la collection Oyster de la marque sont également équipées de Chromalight sur leurs aiguilles et leurs index. Fait intéressant, certaines montres Milgauss modernes ont inclus à la fois une luminescence bleue et verte pendant une très courte période. Dans cette optique, les derniers modèles Milgauss sont exclusivement fabriqués avec Chromalight.
Pour créer son écran exclusif Chromalight, Rolex utilise d’abord une poudre d’oxyde métallique ultra-fine composée d’aluminium, de strontium, de dysprosium et d’europium. La création de cette poudre nécessite un processus de fabrication complexe et délicat pour atteindre le bon équilibre des matériaux. Le mélange est ensuite chauffé pour former des cristaux par une réaction qui ne peut se produire qu’à des températures élevées contrôlées.
À ce stade, le matériau luminescent se présente sous la forme d’une poudre cristallisée, et bien qu’il réagisse encore à la lumière et à la lueur, sa forme ne permet pas de l’appliquer sur les aiguilles et les index d’une montre. Pour qu’elle soit utilisée pour compléter les minuscules surfaces des composants de la montre, cette capacité luminescente doit d’abord être transformée en un revêtement liquide.
La poudre phosphorescente est ensuite combinée à la résine liquide avant de pouvoir être appliquée sur les aiguilles, les index et tout autre détail devant briller dans le noir. Ceci, bien sûr, nécessite un processus d’application très détaillé et un contrôle de qualité strict pour appliquer la quantité exacte nécessaire pour assurer une luminescence Chromalight constante sur toutes les montres Rolex modernes.
Quelle que soit la couleur, les montres Rolex fonctionnent très bien la nuit et ont un look unique même dans l’obscurité. Certaines montres Rolex, telles que la Submariner Diver, brilleront plus que d’autres car la première a un matériau plus lumineux que la seconde. Toutes choses étant égales par ailleurs, un matériau plus lumineux donne une lueur plus brillante et plus durable – c’est précisément pourquoi les montres sportives de Rolex ont généralement des aiguilles et des index plus grands que leurs homologues de style classique.