Test du Tudor Black Bay Fifty-Eight Navy Blue

Tudor a élargi sa populaire collection Black Bay Fifty-Eight de montres de plongée. Le dernier ajout est une version bleue avec un mouvement de manufacture et un boîtier de taille modeste de 39 mm qui a déjà remporté le prix de la fausse montre « Challenge » au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en novembre dernier. Quelle a été la performance de la nouvelle création de Tudor lors de nos tests ?
La marque Tudor a été à la mode ces dernières années et peut compter sur une base de fans en croissance constante. La deuxième marque de Rolex stagnait depuis des années, mais depuis 2009, Tudor a repris de la vitesse. L’histoire de Tudor, riche en caractère et en design, est soulignée dans les nouveaux modèles vintage de la marque. 2012 a vu l’introduction de l’Heritage Black Bay, qui revient sur les premières montres de plongée de Tudor. Ses débuts ont été suivis en 2018 par les débuts du plus petit Black Bay Fifty-Eight. La version bleue que nous testons ici a été dévoilée en 2020.
Le nom « Fifty-Eight » fait référence à 1958, année au cours de laquelle TUDOR a lancé sa première montre de plongée, la Référence 7924, connue sous le nom de « Big Crown ». La nouvelle montre a un diamètre de 39 mm, ce qui correspond à la taille du boîtier du modèle historique. À d’autres égards également, cette nouvelle version, à première vue, ressemble en réalité à une répliques de montres vintage, une montre ancienne. Grâce à la lunette tournante et au cadran plus petit, il semble même quelque peu raffiné.
L’impression vintage est encore accentuée par le verre saphir bombé et résistant aux rayures, qui a des bords très incurvés, tout comme les cristaux acryliques des modèles des décennies précédentes. Le cadran est également légèrement surélevé comme le cadran d’une montre vintage classique. Les cornes étroites et le lettrage sur la lunette tournante font également allusion à l’histoire de TUDOR. Le designer a même choisi d’omettre l’affichage de la date, complétant ainsi l’impression historique.
Les répliques de montres de plongée Old Tudor avec les aiguilles dites « flocon de neige » se sont déjà fait un nom et sont très recherchées dans les ventes aux enchères. Le surnom vient des carrés aux extrémités des aiguilles des heures et des secondes : chacun est tourné de 45 degrés, un peu comme un flocon de neige stylisé. Ce détail est apparu pour la première fois sur le bout des aiguilles à la fin des années 1960 et a été conservé depuis.
D’autres caractéristiques de haute qualité du mouvement de manufacture sont sa réserve de marche extrêmement longue de 70 heures et son balancier à roue libre avec quatre vis de réglage. Grâce à ces vis, il n’est pas nécessaire d’affiner la vitesse en faisant varier la longueur active du spiral, comme c’est le cas avec les mouvements ETA.