Montre Longines Spirit à triple aiguille et date

Le principal produit à sortir en 2021 est sa collection Spirit, qui, selon Longines, s’appuie sur « les caractéristiques traditionnelles de la montre de pilote et les combine avec des lignes et des codes modernes ». Toutes les montres rendent un hommage stylistique aux modèles vintage portés par des pilotes aventureux tels qu’Amelia Earhart et Howard Hughes au début du XXe siècle, avec des caractéristiques remarquables telles qu’une couronne cannelée surdimensionnée, une lunette à gradins prononcés et un rehaut d’échelle des minutes, de grands index arabes et indicateurs en forme de losange, et grandes aiguilles à barres lumineuses. Jusqu’à présent, la collection Spirit comprend trois montres-date à trois aiguilles et un chronographe.
Comme Longines l’espère, la collection Spirit a un design de boîtier qui rappelle une montre de pilote robuste, mais avec une sensation nettement moderne – ou plus précisément, une combinaison de finitions. Le haut de la lunette biseautée de ma montre d’examen à cadran noir est brossé et les côtés sont polis; le reste du boîtier est similaire, les cornes incurvées ayant des dessus et des côtés brossés antireflet, soulignés par des lignes facettées polies et brillantes. La couronne cannelée est en forme d’oignon, en accord avec le style classique du pilote – alors que répliques Longines la décrit toujours comme « surdimensionnée », elle n’est pas aussi grande qu’une montre de pilote des années 1930.
Immédiatement perceptibles sur le cadran noir mat sont les grands index arabes luminescents. Ils sont écrits en écriture de style vintage, soulignés d’un cadre argenté et accompagnés de petites icônes en diamant également luminescentes. Les mains sont en forme de bâton et pointues à l’extrémité ; l’aiguille des heures est plus courte et nettement plus épaisse que l’aiguille des minutes.
Le fond du boîtier en acier massif qui recouvre et protège le mouvement est également dans « l’esprit » de ses ancêtres, maintenu en place par six vis d’apparence industrielle dans une finition brossée élégante. La gravure ajoute ici un globe au logo du sablier ailé de Longines, racontant la tradition ancestrale de la montre d’explorer et de faire le tour du monde. Il convient de noter que le L888.4 est un mouvement fabriqué exclusivement pour Longines et a été utilisé pour la première fois dans la Record Collection, la première famille de chronomètres entièrement certifiés COSC de la marque.
Le bracelet est en cuir de veau marron avec une subtile finition galet et un éclat légèrement huileux, et les surpiqûres contrastées beige clair mettent en valeur le style des montres d’aviateur du passé. Le dessous bronzé est doux et caresse le poignet. La languette à boucle ardillon en acier est fermement ancrée dans les perforations rectangulaires, la maintenant solidement en place.