Comment utiliser les lunettes de plongée sur les répliques Rolex Series

Rolex fabrique depuis les années 1950 des répliques de montres de plongée compliquées, conçues pour résister à des profondeurs incroyables. En plus de pouvoir voyager bien au-dessous de la surface de l’océan, chaque montre de plongée Rolex dispose d’un cadran parfaitement visible, répliques de montressurmonté de lume, ainsi que d’un cadran ajustable pour mesurer les temps de plongée. La lunette joue un rôle important dans la sécurité du temps passé dans l’eau, car elle utilise généralement une conception unidirectionnelle, en fonction de l’année de lancement du modèle.
Alors que la collection Rolex Submariner est arrivée sur le marché dans les années 1950, la lunette était bidirectionnelle. Les inserts en aluminium comportaient des graduations de 60 minutes et une flèche distincte en position 12. Les bords dentelés offrent une prise simple pour une utilisation dans l’eau. Bien que les sous-marins rolex fictifs de la première génération fussent sûrement impressionnants pour l’époque, il y avait beaucoup de place pour des améliorations. Entre la fin des années 70 et le début des années 80, la réplique Rolex a fait plusieurs progrès importants en ce qui concerne le Submariner, notamment une résistance à l’eau accrue pouvant atteindre 1 000 pieds, l’ajout d’un verre saphir et une lunette unidirectionnelle. La lunette a également été améliorée pour devenir un insert en céramique dans les modèles ultérieurs.
La lunette unidirectionnelle était une mise à niveau extrêmement importante, car elle ne laissait que le temps d’avancer, jamais de revenir en arrière. Cette fonctionnalité est inestimable lors de plongées à saturation profonde lorsque chaque seconde compte. Pour utiliser la lunette time-lapse du sous-marinier, faites pivoter le marqueur zéro vers la gauche, en vous arrêtant sur l’aiguille des minutes. Cela devrait être fait avant de descendre dans l’eau. Votre temps de plongée sera suivi sur le cadran via l’aiguille des minutes au fil du temps. La conception unidirectionnelle est ajoutée à titre de précaution de sécurité; même si la lunette est endommagée ou déplacée, votre temps de plongée ne fera que raccourcir.
La réplique de la montre Sea-Dweller est une autre montre de plongée produite par Rolex. Même si son fonctionnement est similaire à celui du Submariner, le Sea-Dweller se distingue du plongeur emblématique de Rolex avec une résistance accrue de la profondeur pouvant atteindre 4 000 pieds.
Semblable au Submariner, le Sea-Dweller a fait ses débuts avec une lunette bidirectionnelle, qui a ensuite été remplacée par une variante unidirectionnelle avec l’ajout de la référence 16600. Son objectif est identique à celui de la lunette Submariner, qui permet de mesurer les paliers de décompression et autres temps de plongée. Semblable au Submariner, la lunette Sea-Dweller peut être utilisée pour mesurer les temps de plongée en la tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour se coordonner avec l’aiguille des minutes sur le cadran. Bien que la réplique Rolex n’ait pas été la première entreprise à fabriquer une montre de plongée, elle est absolument la plus emblématique, établissant la norme dans l’industrie en matière de qualité, de fonction et de style.

Separator image Publié dans montres.