Bref aperçu de l’histoire de la Rolex Datejust

En 1945, pour commémorer son 40e anniversaire, Rolex souhaitait créer une montre bon marché des plus distinctives, différente de toutes les autres montres de l’époque. Le résultat est la première répliques de montres automatique à remontage automatique avec un guichet de date sur le cadran. Ce modèle révolutionnaire était le réputé Datejust.
Le modèle d’origine s’appelait Jubilee Datejust, référence 4467. Il porte le même nom que le tout nouveau bracelet Jubilee de la marque, qui est depuis devenu un incontournable de la fausse Rolex. La référence initiale était uniquement disponible en or 18 carats et présentait le boîtier emblématique Oyster de la marque, résistant à l’eau, avec une lunette cannelée. Pour intégrer le mouvement plus large Calibre 710 qui a activé la nouvelle fonction de date, le modèle comportait un fond de boîtier convexe. Bientôt, la Datejust devint le modèle phare de la répliques Rolex.
Le Datejust a adopté sa première mise à jour majeure une décennie après sa première publication. En 1954, Rolex a présenté son tout nouvel objectif Cyclops au Datejust. Cette loupe est directement au-dessus de la fenêtre de la date, ce qui donne aux chiffres une apparence deux fois et demie plus grande. Aujourd’hui, l’objectif Cyclops est standard sur les montres Rolex et est l’une des caractéristiques de la marque Repica.
En 1955, Rolex a créé une version spéciale de la répliques peu coûteuse appelée Turn-O-Graph, qui a ensuite été surnommée Thu

nderbird. Les pilotes de l’armée de l’air américaine ont été récompensés pour cette version unique au retour de leurs missions de combat. Ce qui la distinguait des autres modèles était la lunette tournante Turn-o-Graph qui a donné son nom à la montre.
Rolex a effectué une autre mise à jour majeure du Datejust en 1957. Ce changement était plus technique qu’esthétique. Le mouvement a été attribué au déménageur du calibre 1065, qui est plus petit, plus efficace et a donc modifié le design du Datejust. Il supprime la nécessité du fond bombé et crée un design plus simple pour le modèle.

Separator image Publié dans Rolex.